Accueil du siteCultureLa Revue du Tarn
Dernière mise à jour :
samedi 22 novembre 2014
Statistiques éditoriales :
595 Articles
51 Brèves
58 Sites Web
218 Auteurs

Statistiques des visites :
6 aujourd'hui
382 hier
771955 depuis le début
Brèves
Service DVD à la médiathèque
samedi 16 septembre
La médiathèque de Gaillac ouvre un service de prêt de DVD à partir du 15 septembre. Le fonds comprend 500 DVD et embrasse un large panorama cinématographique. Les premières catégories de DVD portent sur les classiques du cinéma français, le cinéma à Hollywood des années soixante-dix, des documentaires sur la société française, le jeune cinéma asiatique et
 
Montredon : le Planétarium fête ses dix ans
vendredi 31 octobre

Il y aura du monde vendredi 14 novembre pour souffler les dix bougies de l’observatoire. Parmi les personnalités attendues, citons déjà la présence de Philippe Perrin, astronaute à l’Agence Spatiale européenne, Claude Bachelard, médecin des bases australes et antarctiques et Yves Gourinat, président de l’association « terre et espace » et professeur de mécaniques spatiales à Sup de Co.

Les trois invités interviendront lors d’une conférence débat sur le tourisme et l’extrême le soir à 21 h au cinéma de Montredon.

 Rens. et réserv. 05 63 75 63 12.

Toutes les infos sur l’observatoire

 
Labastide-de-Lévis, deux vins de la cave au Guide Hachette 2004
jeudi 25 septembre

La cave de Labastide-de-Lévis, première cave coopérative du Tarn et première cave certifiée Agriconfiance et ISO 9002 de Midi-Pyrénées, voit deux de ses vins sélectionnés par le Guide Hachette 2004.

Le jury du Guide Hachette 2004 a sélectionné le Gaillac rouge Grand Secret 2001 élevé en fût et le Gaillac Perlé qui obtient une étoile : « d’une teinte or pâle à reflets verts scintillants émanent de fines perles qui semblent porter les arômes intenses de fleurs blanches, de bourgeon de cassis, d’agrumes, de pêche, ainsi que des notes muscatées.

Vous apprécierez après une attaque douce, à la perle discrète, l’élégance et la fraîcheur de la bouche qui fait écho au fruit.

Jolie chronique pour un vin qui se déguste à l’apéritif et accompagne à merveille les fruits de mers et les poissons.

 
Sur le Web
RABASTENS LA HALLE
Promenade des Lices 08 92 68 81 06
LAVAUR Espaces des Nouveautés
Allée Férréol Mazas 05 63 58 17 49
CARMAUX LIDO
8, rue Chanzy 05 63 36 84 90
St SULPICE SEJEFY’S
11, Avenue de Lavaur 08 92 68 81 06
GRAULHET LES TEMPS MODERNES
14, Place Henri Merou 05 63 34 52 42
La Revue du Tarn
Revue trimestrielle éditée par la Fédération des Sociétés Intellectuelles du Tarn

Toujours disponible : Les Tarnais, Le dictionnaire biographique des personnages célèbres

 
Articles publiés dans cette rubrique
vendredi 7 novembre 2014
par Robert FABRE
REVUE DU TARN N° 235 - Spécial 14-18
un numéro consacré aux aspects tarnais de la Grande Guerre.
La couverture rappelle que Jaurès, première victime française du conflit auquel il s’opposait tant, a son cénotaphe oublié à Albi au cimetière des Planques. La guerre se prépare dans les têtes. Bouzat étudie l’administration préfecto- Hervé Rougier lorrain devenu albigeois rale du département durant la guerre. se souvient de la perception de l’Al- Au front et à l’arrière, c’est la guerre lemagne par sa famille. Jean Faury des Tarnais qui est traitée ici. étudie l’opinion publique, au pays de (...)

lire la suite de l'article
mardi 22 avril 2014
par Robert FABRE
REVUE DU TARN - N° 233 « MONTAGNE ET FORÊTS »
Montagne et forêts coïncident dans le Tarn, au Sud, au Sud-Est (Monts de Lacaune, Montagne Noire) et au Nord-Ouest (Grésigne) Elles sont éléments de notre patrimoine naturel et humain.

lire la suite de l'article
mardi 7 janvier 2014
par Robert FABRE
REVUE DU TARN - N° 232 « PIERRE BENOIT, L’ALBIGEOIS »
On redécouvre le romancier, qui pulvérisa les records de tirage et qui fut tant adapté au théâtre et au cinéma. Le premier Livre de Poche fut son Koenigsmark.
Albigeois par sa naissance et son baptême (1886), toulousain, lotois puis landais et basque (enterré à Ciboure en 1962), il fut vraiment un homme du Sud-Ouest. Il parcourut le monde, fut fasciné par les femmes, héroïnes de ses livres et dont le prénom commençait toujours par la lettre A (comme Albi).
Pierre Bouyssou, belle plume et secrétaire de l’Académie des Jeux Floraux a coordonné ce numéro qui retrace la vie et (...)

lire la suite de l'article
samedi 2 novembre 2013
par Robert FABRE
REVUE DU TARN DE L’AUTOMNE « ROCHEGUDE » n°231
L’année 2013 a été l’année Rochegude, orchestrée par le COR (Centre Occitan Rochegude) installé dans son hôtel albigeois.
Sont exposées ici les riches facettes de sa personnalité. A la différence de Lapérouse, la mémoire de Rochegude est seulement albigeoise .Amoureux et enfants fréquentent son jardin où trône son buste, érudits et étudiants profitent de sa bibliothèque aujourd’hui incluse dans la médiathèque. Il fut d’abord un marin. Pierre Bérard compare les carrières des deux Albigeois : Lapérouse et Rochegude ; Catherine et Henri Floch, J.Louis Donnadieu (...)

lire la suite de l'article
mercredi 10 juillet 2013
REVUE DU TARN - N° 230 « ITINÉRAIRES TARNAIS »
Le numéro généraliste de l’été pour cheminer aux quatre coins du département à des époques et sur des sujets différents. L’historien de l’art médiéval tarnais, Victor Allègre revit dans l’étude de Sophie Lafage. Sainte Cécile d’Albi n’a plus de secrets pour Emmanuel Quidarré qui explore trois chapelles méconnues de la cathédrale. Avec François Tortouin, c’est la découverte des P.P.P. (Papiers peints panoramiques) qu’on trouve dans plusieurs châteaux tarnais. Guillaume Gras nous révèle la présence de soldats espagnols prisonniers à Albi, (...)

lire la suite de l'article
samedi 6 avril 2013
par Robert FABRE
REVUE DU TARN N°229 « DU PRINTEMPS EN MUSIQUE »
« Musiques en pays tarnais », c’est par les textes et un CD d’accompagnement donné gratuitement avec la revue, un voyage musical dans le Tarn de la musique populaire aux festivals d’aujourd’hui.
Un panorama au pays de Ste Cécile qui montre la richesse des créations, interprétations et représentations musicales du département. L’Association départementale pour le développement des Arts (ADDA) de Thierry Morlet a supervisé ce numéro. On y retrouve l’action du Conservatoire de musique et de danse (Didier Arquier) les fanfares et harmonies (Frédéric (...)

lire la suite de l'article
mardi 25 septembre 2012
par Robert FABRE
REVUE DU TARN - N° 227 « LE 8° RPIMa : LE RÉGIMENT DU TARN »
La revue du Tarn pour son numéro d’automne consacré au 8e RPIMa, le régiment de Castres puis du Tarn (après le départ des unités albigeoises), a bénéficié de concours exceptionnels pour retracer son histoire avant et après son installation à Castres en 1963. Qu’on en juge : 17 généraux, dont le général Schmitt, ancien chef d’Etat major des Armées, tous ayant commandé le « 8 » (ce qui montre que le régiment est un vivier de grands officiers de l’armée française), apportent leur témoignage sur un épisode marquant de leur commandement. Mais aussi de nombreux (...)

lire la suite de l'article
jeudi 5 juillet 2012
par Robert FABRE
REVUE DU TARN - N° 226 « LAVAUR 1211-2011 »
Au cœur du Catharisme et de la Croisade des Albigeois ! En 1211, Lavaur est prise par Simon de Montfort et est allumé le plus grand bûcher de la croisade (400 victimes).
La Société Archéologique de Lavaur que préside l’actif Michel Roudet a organisé en 2011 une série de conférences avec Été 2012 les meilleurs spécialistes. La Revue du Tarn les livre ici.
Le souvenir de Dame Guiraude, seigneur des lieux, jetée nue et vivante dans le puits que ses boureaux obturèrent de pierres, est bien vivant encore. Sa tragique histoire est relatée dans les textes de Bernard Carayon, Bertran (...)

lire la suite de l'article
lundi 23 avril 2012
par Robert FABRE
Revue du Tarn n°225 « DÉSOBÉIR POUR SAUVER HOMMAGE AUX JUSTES »
Une exposition, une table ronde à l’Université J.F. Champollion d’Albi que prolonge le numéro de printemps de la revue.
Tarnais dans la Shoah, persécutions, entraide, les Justes : ce sont les sujets abordés ici. Ceux qui ont désobéi ce sont les 54 policiers et gendarmes français qui ont refusé d’être des « supplétifs » des nazis. L’État d’Israël leur a décerné le titre de « Justes parmi les Nations » et leur nom figure sur le mur du mémorial de Yad Vashem. Parmi eux le gendarme Farssac de Lautrec qui sauva 8O enfants juifs.
Florence Lunardi et Olivier (...)

lire la suite de l'article
mercredi 14 décembre 2011
par Robert FABRE
REVUE DU TARN - N° 224
« SE NOURRIR...MANGER...BOIRE »
Un numéro spécial Fêtes, en hommage à Guy Heuillet, chroniqueur gastronomique, dont est publiée la conférence sur la cuisine tarnaise. Une mise en perspective historique (« De mémoire d’estomac ») avec les recherches de Joël Bercaire, archiviste, sur l’alimentation ancienne, celle d’avant la Révolution. L’universitaire Sylvie Vabre étudie les transformations de Hiver 2011 l’alimentation au e siècle, le passage du se nourrir à manger. Margaux Bachelier analyse les pratiques alimentaires à Castres à cette époque. Guillaume Gras (...)

lire la suite de l'article
vendredi 11 novembre 2011
par Robert FABRE
Revue du Tarn n°223 : « AU CŒUR DU SEGALA TARNAIS »
Nicole Nègre, artiste passionnée de son Ségala a mis en œuvre ce beau numéro, dont la couverture est signée par l’aquarelliste Gilles Coutal.
De la préhistoire à nos jours, est évoquée la riche et belle histoire du pays de Valence, un des centres incontesté du Ségala tarnais. Tous les acteurs culturels ont été mobilisés : Louis Malet pour l’archéologie, Pierre Nespoulous, universitaire et ancien maire pour la naissance de la bastide et pour l’histoire du petit train Albi-Valence, Gérard Maraval et Serge Héral pour celle de l’Institution St Etienne, (...)

lire la suite de l'article
dimanche 3 avril 2011
par Robert FABRE
REVUE DU TARN - N° 221 « MAURICE DE GUÉRIN REVISITÉ »
Avant le fameux rendez vous des guériniens de juillet, les actes du riche colloque, consacré à la figure tarnaise du romantisme littéraire : Maurice de Guérin.
Alain Soriano, président du Cayla présente les problématiques nouvelles concernant l’auteur du Centaure : la vie, l’amour, le beau, la mort. Le colloque qui PRINTEMPS 2011 s’est tenu au Cayla du 16 au 18 juillet 2010 à l’occasion du bicentenaire de la naissance de Maurice de Guérin a été l’occasion de faire l’état des lieux de la recherche guérinienne. Quinze communications de qualité ont passé au crible l’homme et (...)

lire la suite de l'article
mercredi 29 décembre 2010
par Robert FABRE
REVUE DU TARN - N° 220 : « PAYSANS TARNAIS »
Nous avons tous des ancêtres paysans, souvent pas très lointains. Le n° 220 parcourt la longue histoire de la paysannerie tarnaise avec les meilleurs spécialistes, de la proto-histoire à nos jours.
L’archéologue Christian Servelle étudie les premières communautés villageoises du néolithique dans les ter Hiver 2010 roirs les plus faciles à cultiver, notamment les vallées, vers 3000 ans avant J.-C. L’archiviste Sylvie Desachy rappelle les sources de l’histoire rurale depuis le Moyen Age par l’exemple de Griffoulhous, hameau de la commune de Castelnau de Brassac. Le (...)

lire la suite de l'article
vendredi 15 octobre 2010
par Robert FABRE
REVUE DU TARN - N° 219
« PROTESTANTS TARNAIS »
Le protestantisme dans le Sud du Tarn ; une histoire et un présent bien vivant ! Le numéro 219 de la Revue du Tarn coïncide avec l’inauguration du nouveau musée du protestantisme de Ferrières et le 450e anniversaire de l’Eglise protestante de Mazamet.
Une douzaine d’articles parcourent cette histoire singulière. Deux universitaires spécialistes de la question ont offert leur concours : Patrick Cabanel et l’américain Raymond Mentzer. Oui, il y a un visage tarnais du protestantisme et alternance de tensions meurtrières et de tentatives de coexistence entre les deux (...)

lire la suite de l'article
dimanche 18 juillet 2010
par Robert FABRE
REVUE DU TARN - N° 218
« MÉLANGES D’ÉTÉ »
Après les succès de « Fêtes en Pays Tarnais » (n° 216), et de « Le Tarn au temps des cathares » (n° 217), un numéro généraliste pour les beaux jours.
La couverture rappelle le passé verrier de Carmaux dont traite l’article de Jean-Pierre Izard. Le médiéviste Jean-Louis Biget retrace la trajectoire du chevalier cathare Imbert de Salles (sur Cérou), qui était en 1244 à Montségur.
Philippe Bloqué avec sa rigueur habituelle, analyse la production d’obus à Castres durant la première guerre mondiale. Av e c é r u d i t i o n , Maurice Greslé Bouignol fait le point sur les croix (...)

lire la suite de l'article
mardi 6 avril 2010
par Robert FABRE
REVUE DU TARN - N° 217
« LE TARN AU TEMPS DES CATHARES » : REVUE DU TARN DU PRINTEMPS
Après les succès du n° 216 (« Fêtes en pays tarnais »), le n° 217 réunit historiens, romanciers, occitanistes autour du thème du catharisme et de la Croisade des Albigeois. Huit siècles après les événements, les passions restent intactes et les points de vue diffèrent et s’opposent.
Jean-Louis Biget, le meilleur spécialiste français retrace le contexte pour mieux comprendre l’impact de la croisade en pays chrétien, où l’hérésie, retour à l’Evangile est très minoritaire. Raymond Ginouillac a une (...)

lire la suite de l'article
jeudi 21 janvier 2010
par Robert FABRE
REVUE DU TARN - N° 216
« FÊTES EN PAYS TARNAIS »
Il n’y avait jamais eu de numéro sur la fête. Bertrand de Viviès, en ethnographe le rappelle et montre la permanence du festif.
Robert Fabre prend beaucoup de place avec l’histoire du Carnaval d’Albi, des origines (1484) à nos jours. Grande fête populaire le Carnaval d’Albi a droit à un beau cahier couleur. Gérard Gorgues, historien-romancier fait revivre la St Privat de Carmaux en 1937, sous le Front Populaire. Henri Rohfritsch regrette la disparition du monumental défilé historique de Castres (1952-1972). Alain Bonnafous a le premier étudié la fête (...)

lire la suite de l'article
mercredi 7 octobre 2009
par Robert FABRE
REVUE DU TARN - N° 215
« AUTOUR DE LAPEROUSE »
Un des tarnais les plus célèbres ! Une popularité croissante dans l’hexagone et dans le monde, particulièrement dans les lieux abordés par notre marin.
L’Association « Lapérouse-Albi-Fran- ce » du Président Féral y contribue large- ment. C’est Henri Co lombié, l’actif secrétaire qui a coordonné le nu méro.
Il est l’auteur de plu- sieurs articles sur la dif- fusion de la connaissan ce et de l’image de La- pérouse dans sa cité na- tale et auprès des jeunes. Sujet traité avec la di mension historique par Matthieu Desachy de puis la disparition tra (...)

lire la suite de l'article
mardi 7 juillet 2009
par Robert FABRE
REVUE DU TARN 214 : PROMENADES DE L ‘ETE
« Eglises et chapelles oubliées »,nous conduit en photos commentées vers ces petits édifices religieux qu’il faut chercher et dont la découverte nous ravit autant par leur architecture que par leur site. Geneviève Molinier et Henri Colombié ont signé le reportage excellent, qui parcourt le Tarn. Bertrand de Viviès fait une typologie architecturale de ces églises.
Avec Bernard Roumestant, on découvre l’histoire du château de Canac à Murat. Thierry Courcelle analyse, en géographe, l’aménagement du Marché Couvert d’Albi. Claude Maffre, en philosophe nous explique (...)

lire la suite de l'article
samedi 11 avril 2009
par Robert FABRE
REVUE DU TARN N° 213 DU PRINTEMPS
« TARNAIS DANS LES CONFLITS MONDIAUX »
C’est, en dix ans le huitième numéro sur les deux guerres mondiales : deux pour la première, cinq pour la seconde. C’est dire l’ampleur du sujet et l’intérêt des lecteurs jamais démenti. Le numéro actuel embrasse les deux conflits : 14-18, 39-45 et décrit la diversité de situations humaines.
Tarnais dans la Grande Guerre comme combattants ou prisonniers (les présentations et études de Jean Gasc et Claude Rivier), Tarnais du Service du Travail Obligatoire (STO) dans le Troisième Reich (les témoignages de Maurice Routaboul, Simone Desprats et Alain Bonnafous), (...)

lire la suite de l'article
lundi 19 janvier 2009
par Robert FABRE
Hiver 2008 n°212
Revue du Tarn : Tarn et Afrique du Nord
L’historien Jean Faury souligne l’importance de ce numéro attendu : les liens historiques et humains entre le département du Tarn et le Maghreb ( l’Algérie, le Maroc, la Tunisie)
Au temps de la colonisation, ce sont les pionniers Emilie et Augustin de Vialar en Algérie (l’article de Chatelus de Vialar), les paysans de la montagne tarnaise au Maroc (l’étude de Marc Sicard), les enseignants du Carmausin en Tunisie (les écrits de Maurice Paulhiès et de Claudine Bédé-Villot), le voyage de musiciens du Castrais à Alger en 1912 (Jean Faury), d’un entrepreneur (...)

lire la suite de l'article
vendredi 23 janvier 2004
Informations, abonnement
La Revue du Tarn
Cette revue fut fondée par Émile JOLIBOIS en 1875.
Continuée par Jules JOLIBOIS de 1894 à 1914 et reprise par Charles BELLET de 1936 à 1944 et de 1944 à 1948 (Revue du Languedoc).
Reprise ensuite par Étienne GRILLOU de 1956 à 1959, puis par René ROUQUIER de 1959 à 1975, Jean ROQUES de 1975 à 1999 et enfin continuée par Robert FABRE depuis 1999.
Pour mieux connaître notre département, sa nature, son histoire, ses activités d’aujourd’hui : Lisez la revue du Tarn
Tous les trois mois, des articles de qualité destinés à tout public, sur des sujets variés, 200 pages chaque trimestre pour (...)

lire la suite de l'article
dimanche 21 décembre 2003
par Thierry DANNEELS , Jean FAURY
LE MOT DU PRÉSIDENT de la FSIT
FÉDÉRATION DES SOCIÉTÉS INTELLECTUELLES DU TARN
Le président s’adresse aux internautes pour leur présenter le F.S.I.T..

lire la suite de l'article