Accueil du siteCultureVignoble de Gaillac
Dernière mise à jour :
mercredi 26 février 2014
Statistiques éditoriales :
591 Articles
50 Brèves
58 Sites Web
218 Auteurs

Statistiques des visites :
369 aujourd'hui
470 hier
665441 depuis le début
Brèves
Service DVD à la médiathèque
samedi 16 septembre
La médiathèque de Gaillac ouvre un service de prêt de DVD à partir du 15 septembre. Le fonds comprend 500 DVD et embrasse un large panorama cinématographique. Les premières catégories de DVD portent sur les classiques du cinéma français, le cinéma à Hollywood des années soixante-dix, des documentaires sur la société française, le jeune cinéma asiatique et
 
Montredon : le Planétarium fête ses dix ans
vendredi 31 octobre

Il y aura du monde vendredi 14 novembre pour souffler les dix bougies de l’observatoire. Parmi les personnalités attendues, citons déjà la présence de Philippe Perrin, astronaute à l’Agence Spatiale européenne, Claude Bachelard, médecin des bases australes et antarctiques et Yves Gourinat, président de l’association « terre et espace » et professeur de mécaniques spatiales à Sup de Co.

Les trois invités interviendront lors d’une conférence débat sur le tourisme et l’extrême le soir à 21 h au cinéma de Montredon.

 Rens. et réserv. 05 63 75 63 12.

Toutes les infos sur l’observatoire

 
Labastide-de-Lévis, deux vins de la cave au Guide Hachette 2004
jeudi 25 septembre

La cave de Labastide-de-Lévis, première cave coopérative du Tarn et première cave certifiée Agriconfiance et ISO 9002 de Midi-Pyrénées, voit deux de ses vins sélectionnés par le Guide Hachette 2004.

Le jury du Guide Hachette 2004 a sélectionné le Gaillac rouge Grand Secret 2001 élevé en fût et le Gaillac Perlé qui obtient une étoile : « d’une teinte or pâle à reflets verts scintillants émanent de fines perles qui semblent porter les arômes intenses de fleurs blanches, de bourgeon de cassis, d’agrumes, de pêche, ainsi que des notes muscatées.

Vous apprécierez après une attaque douce, à la perle discrète, l’élégance et la fraîcheur de la bouche qui fait écho au fruit.

Jolie chronique pour un vin qui se déguste à l’apéritif et accompagne à merveille les fruits de mers et les poissons.

 
Sur le Web
RABASTENS LA HALLE
Promenade des Lices 08 92 68 81 06
LAVAUR Espaces des Nouveautés
Allée Férréol Mazas 05 63 58 17 49
CARMAUX LIDO
8, rue Chanzy 05 63 36 84 90
St SULPICE SEJEFY’S
11, Avenue de Lavaur 08 92 68 81 06
GRAULHET LES TEMPS MODERNES
14, Place Henri Merou 05 63 34 52 42
Articles publiés dans cette rubrique
jeudi 4 novembre 2004
par Marc LOUISON
Vins effervescents
La méthode gaillacoise revient à la mode
L’année 2004 s’annonce exceptionnelle pour le Gaillac. Ce sera d’ailleurs l’année de sortie d’une nouvelle bouteille... et la redécouverte de la méthode gaillacoise.

lire la suite de l'article
jeudi 8 janvier 2004
par l’Echo du Tarn
Cagnac-les-Mines
Stages d’œnologie et de généalogie
Le foyer rural de Cagnac les Mines Saint Sernin les Mailhoc propose deux stages de formation à partir de janvier.
Un stage œnologie en 10 séances en soirée : initiation et connaissance du vin de Gaillac. Présentation du vignoble et de ses terroirs, leçons de goût, vins rouges, blancs, rosés de cépages ou de saignée.
Ces cours auront lieu en soirée à Cagnac les Mines, le jour sera décidé en commun.
Un stage « Généalogie » : à la recherche de nos racines, de nos ancêtres et notre nom de famille. Initiation et perfectionnement sont les 2 niveaux possibles. Même si votre nom est d’origine (...)

lire la suite de l'article
vendredi 5 décembre 2003
par Philippe LEVASSEUR
Gaillac
Quand le vin se veut femme
Les professionnels gaillacois veulent séduire les femmes en leur proposant de nombreuses opérations de promotion.
La commission interprofessionnelle des vins de Gaillac attache une grande importance dans le rôle joué par les femmes dans la promotion et la commercialisation du vin. C’est dans cet état d’esprit que l’amicale « Gaillac au Féminin » a été créée et que son but est de soutenir divers projets. Parmi ceux-ci l’octroi d’une dotation financière à une candidate qui présentera une action en faveur du vin.
Ce prix sera décerné par un jury exclusivement féminin constitué de femmes (...)

lire la suite de l'article
mercredi 26 novembre 2003
par l’Echo du Tarn
Rabastens
Succès pour la Ronde du Gaillac Primeur
Près de 700 randonneurs et randonneuses ont participé à la Ronde du Gaillac Primeur le dimanche 23 novembre à Rabastens.
La ronde du Gaillac Primeur s’est déroulée dans la convivialité avec pour objectif de partager ensemble les plaisirs de la randonnée pédestre et la découverte du terroir vinicole aux alentours de Rabastens. Il faut dire que le programme était varié puisqu’il y avait trois circuits proposés.
La journée débutait à 8 h à la halle de Rabastens où un petit déjeuner attendait les participants avant le départ tant attendu à 9 h.
Les randonneurs s’élançaient alors sur le premier circuit d’une longueur de 14 km avec une première étape dégustation offerte par les Vignerons de la Cave de Rabastens (...)

lire la suite de l'article
vendredi 21 novembre 2003
par l’Echo du Tarn
À consommer avec modération…
Le Gaillac primeur : à découvrir
Le Gaillac primeur sera en vente dès ce jeudi. Pour saluer sa sortie, diverses manifestations sont organisées dans le Tarn. Petit rappel utile sur sa méthode de vinification.
Le Gamay est le seul cépage apte à élaborer le Gaillac Primeur. La cueillette s’effectue à la main à pleine maturité du raisin et les grappes entières sont ensuite posées délicatement sur des cagettes ; toutes ces précautions sont indispensables au bon déroulement de la macération carbonique qui dure quatre à cinq jours. La phase de macération carbonique doit s’opérer autour de 28 à 30° C. C’est elle qui favorisera (...)

lire la suite de l'article
dimanche 16 novembre 2003
par l’Echo du Tarn
Labastide-de-Lévis
La cave confirme sa position de leader
La cave de Labastide-de-Lévis a vu son exercice 2002-2003 se clôturer au 31 août dernier : des résultats plutôt positifs pour la première cave coopérative du Tarn.
Les vendanges 2002 moins abondantes que celles de 2001 (soit 90000 hectolitres pour 2002 contre 96 0000 hectolitres pour 2001), ont fait baisser les volumes commercialisés. Malgré cette baisse certaine, le chiffre d’affaires se maintient aux alentours de 15 millions d’euros. Pari gagné pour la cave de Labastide-de-Lévis qui pour palier au manque de volume, a réussi une meilleure valorisation de ses produits, et une mise en (...)

lire la suite de l'article
jeudi 23 octobre 2003
par J.P. SÉNAT
Cabanès
Châtaignes et vin nouveau
Le troisième week-end d’octobre est un rendez-vous à ne manquer sous aucun prétexte. La coutume est maintenant bien enracinée.
Il y a de nombreux moyens de faire la fête. A Cabanès, la fête est là, toute simple, dans la cour de la ferme avec amis et voisins autour de produits du terroir. Au domaine Garibal, les dégustateurs se bousculent. Verre à la main et châtaignes en bouche, on compare les saveurs du Rouge 2000 avec le 2001 ou le 2002.
Le Gamay nouveau en séduit plus d’un et personne ne repart sans avoir acheté. Dans la cour, noix, coings, pommes, raisins et quelques autres douceurs (...)

lire la suite de l'article
jeudi 4 septembre 2003
GAILLAC, vignoble du Sud-Ouest
Entre les vignobles de Bordeaux et du Languedoc Roussillon, les régions Aquitaine et Midi-Pyrénées ont su perpétuer leur vocation vinicole, à travers une mosaïque de vignobles très divers, regroupés sous la dénomination Vignobles du Sud-Ouest.
Des rives de la Dordogne à la vallée du Lot, du Pays Basque à la Gascogne et à l’Agenais, du sud du Massif Central aux Coteaux du Tarn, des terrasses bordant la Garonne jusqu’aux portes de Toulouse ... les Vignobles du Sud-Ouest nous font découvrir la plus vaste collection de cépages spécifiques, de vins et de spiritueux typés, tous riches d’une (...)

lire la suite de l'article