Accueil du siteMusées et expos
Dernière mise à jour :
jeudi 19 juin 2014
Statistiques éditoriales :
592 Articles
51 Brèves
58 Sites Web
218 Auteurs

Statistiques des visites :
396 aujourd'hui
475 hier
743386 depuis le début
Brèves
Thierry Pons traque l’insolite et l’expose
vendredi 31 octobre

Notre confrère reporter photographe Thierry Pons, originaire de Rabastens, devenu toulousain pour des raisons professionnelles il y a deux ans, exposera du 4 au 15 novembre à la Maison Midi-Pyrénées à Toulouse (place du Capitole).

Cette exposition présente en grand format les doubles pages du Magazine « Toulouse Mag » pour lequel travaille Thierry Pons et qui retrace un panorama de la vie en région sur 2 ans. Cela promet une belle leçon sur l’art du photo-reporter qui vise à captiver le lecteur, l’intriguer et le séduire, voire le surprendre. Le tout servi par une mise en scène, pardon, une mise en page, de photos insolites et émouvantes, accompagnées de titres et textes adaptés.

 À voir du lundi au samedi, de 10 h à 19 h, sauf les 1er et 3 novembre.

 
Castres sous le signe de Miró
mardi 22 juillet

Expositions & Visites - Du vendredi 20 juin 2003 au dimanche 26 octobre 2003 - CASTRES -

Art moderne


JPEG - 3.5 ko
Gaudí VII
Musée Goya, Castres

Jusqu’à sa mort, Joan Miró fut l’ami de Joan Barbara, artiste très célèbre et directeur d’un atelier de gravure réputé à Barcelone. L’essentiel des grandes séries gravées ou des lithographies de Miro, a été exécuté dans l’atelier Barbara, jusqu’à la disparition du maître, en 1983.

Le Musée Goya compte retracer cette longue collaboration, en présentant une sélection de tirages, tableaux et quelques sculptures, en rapport avec ces séries sur support papier.


MUSEE GOYA Hotel de ville 81100 CASTRES
 Tél. 05 63 71 59 30

Office du Tourisme 3 Rue Milhau du Commun 81100 CASTRES
 Tél. 05 63 62 63 62
 Fax 05 63 62 63 60

(infos:www.yahoo.fr)

 
Sur le Web : Site mairie de Castres
Sur le Web
En savoir plus sur Lapérouse
Jean-François de Galaup de Lapérouse, naquit à Albi le 23 août 1741 au Manoir du Gô sur une terre tarnaise déjà riche en marins. Encouragé par l’un de ses parents, le marquis Clément de la Jonquière, il trouve définitivement sa vocation en devenant à l’âge de 15 ans Garde de la Marine à Brest
Musées et expos
Le tourisme de découverte du Tarn présente plusieurs facettes : celle du patrimoine à travers ses traditions et ses métiers, celle d’entreprises en activité ou celle des musées techniques.
JPEG - 35.6 ko
Au Moulin Rouge
Toulouse Lautrec
 
Articles publiés dans cette rubrique
mardi 23 mars 2004
par Christine PERIER
Exposition « Peintures de Claudine Cop »
« Quatre boules de cuir »
Au château de la Falgalarié à Aussillon, les toiles de Claudine Cop sont exposées jusqu’au 26 mars.
De grandes huiles sur toiles ou sur bois représentent à merveille l’univers viril des sports de contacts, tels que rugby, boxe, combats de sumos, karaté.
Si on n’a pas l’habitude de voir cet univers là, évoqué en peinture, on doit avouer que c’est très réussi. Hymne au mouvement et aux couleurs.
Dans « Round final » un boxeur accuse le coup, peut être le dernier qui va le mettre KO, tandis que sur le mur d’en face un batteur de jazz impassible semble jouer « Quatre boules de cuir », de l’inoubliable Nougaro, les sumos (pastel et acrylique), sorte de catch oriental, affrontent leur masse (...)

lire la suite de l'article
jeudi 4 mars 2004
Carmaux
Plantes et Nomades
Une association tarnaise fait le lien entre désert mauritanien et plantes médicinales. Un projet ambitieux pour le bien des plus démunis.

lire la suite de l'article
samedi 10 janvier 2004
par Véronique DURAND
Exposition photo
Regards sur l’humanité par Joël Espié
Les amateurs de portraits noir et blanc sont gâtés ce mois-ci avec l’exposition « Qui es-tu ? » de Joël Espié présentée dans le hall du Conseil général.
Qui es-tu ? De l’enfant au vieillard, leurs yeux expriment la joie, la souffrance, la soumission, la perplexité, ou encore la sérénité. Leurs rides donnent la mesure du temps passé et des épreuves traversées dans une existence que l’on devine rude. Ils sont tous beaux, graves ou riants, voilés ou aux visages découverts. Tous ont quelque chose à nous dire. Joël Espié s’est d’ailleurs permis de les faire parler, en empruntant une citation de (...)

lire la suite de l'article
mardi 4 novembre 2003
par l’Echo du Tarn
13e mois de l’image
Du photojournalisme au portrait
Jusqu’au 3 décembre, la photographie est à l’honneur dans le Tarn.
Photojournalisme ou photographies artistiques, le public tarnais pourra découvrir le travail de nombreux professionnels dans les villes d’Albi, Castres, Gaillac et Graulhet.
Albi
Trois lieux d’exposition sont programmés. L’Athanor, Place de l’Amitié entre les Peuples, tout d’abord qui présente le travail de trente photographes de l’agence VU. L’exposition se divise en deux parties : la première « Dévisager ? » propose une série de portraits ; la deuxième sous le titre « Enquêter ? » aborde le métier de photographe de presse. (...)

lire la suite de l'article
mercredi 29 octobre 2003
par l’Echo du Tarn
Au temps de la grande guerre
Un Albigeois, soldat et reporter
Du 4 au 16 novembre est présentée à l’Athanor l’exposition « Fragments de vie » sur Paul Mascaras, un poilu tarnais.
Élaborée à partir de 1300 lettres et 196 photographies, l’exposition retrace le cheminement d’un jeune albigeois, Paul Mascaras, au cœur de la première guerre mondiale. Il découvre la guerre et décide de retranscrire par des photographies son quotidien au front entre 1914 et 1918. Très lié à ces parents il leur écrit de très nombreuses lettres à la fois précises, émouvantes et parfois drôles.
Il se battait avec le sentiment d’accomplir son devoir comme la plupart des (...)

lire la suite de l'article
mercredi 1er octobre 2003
par Véronique DURAND
Culture en Albigeois
La Baroquerie, les dames au rendez-vous
Trois femmes ont fait le pari d’ouvrir un lieu culturel pour promouvoir exclusivement la création artistique féminine, aux portes d’Albi. Le point après six mois de fonctionnement sur ce projet audacieux.

lire la suite de l'article
mardi 23 septembre 2003
par l’Echo du Tarn
Saint-Sulpice
Découvrez la Namibie à travers l’objectif
Emile Portet photographe amateur vous invite à découvrir au travers d’une trentaine de photographies les somptueux paysages de la Namibie.

lire la suite de l'article
mai 2003
Le musée de la mine de Cagnac
Renseignements : Musée de la Mine - 81130 Cagnac les Mines 05 63 53 91 70 www.capdecouverte.com
Découvrez une mine de sensations !
Explorez l’univers minier à travers une mise en scène interactive dans des galeries souterraines et découvrez un parcours spectacle avec effets spéciaux son et lumière. Visite guidée : 1h de parcours dans les galeries.
Glissez-vous dans la peau d’un mineur
La meilleure façon de comprendre l’histoire, c’est d’en être acteur ! Avec le nouveau musée de la mine, descendez au fond et parcourez les 350 mètres de galeries souterraines. Remontez à la surface et (...)

lire la suite de l'article