Accueil du siteCultureSites Historiques
Dernière mise à jour :
jeudi 19 juin 2014
Statistiques éditoriales :
592 Articles
51 Brèves
58 Sites Web
218 Auteurs

Statistiques des visites :
183 aujourd'hui
313 hier
740011 depuis le début
Brèves
Service DVD à la médiathèque
samedi 16 septembre
La médiathèque de Gaillac ouvre un service de prêt de DVD à partir du 15 septembre. Le fonds comprend 500 DVD et embrasse un large panorama cinématographique. Les premières catégories de DVD portent sur les classiques du cinéma français, le cinéma à Hollywood des années soixante-dix, des documentaires sur la société française, le jeune cinéma asiatique et
 
Montredon : le Planétarium fête ses dix ans
vendredi 31 octobre

Il y aura du monde vendredi 14 novembre pour souffler les dix bougies de l’observatoire. Parmi les personnalités attendues, citons déjà la présence de Philippe Perrin, astronaute à l’Agence Spatiale européenne, Claude Bachelard, médecin des bases australes et antarctiques et Yves Gourinat, président de l’association « terre et espace » et professeur de mécaniques spatiales à Sup de Co.

Les trois invités interviendront lors d’une conférence débat sur le tourisme et l’extrême le soir à 21 h au cinéma de Montredon.

 Rens. et réserv. 05 63 75 63 12.

Toutes les infos sur l’observatoire

 
Labastide-de-Lévis, deux vins de la cave au Guide Hachette 2004
jeudi 25 septembre

La cave de Labastide-de-Lévis, première cave coopérative du Tarn et première cave certifiée Agriconfiance et ISO 9002 de Midi-Pyrénées, voit deux de ses vins sélectionnés par le Guide Hachette 2004.

Le jury du Guide Hachette 2004 a sélectionné le Gaillac rouge Grand Secret 2001 élevé en fût et le Gaillac Perlé qui obtient une étoile : « d’une teinte or pâle à reflets verts scintillants émanent de fines perles qui semblent porter les arômes intenses de fleurs blanches, de bourgeon de cassis, d’agrumes, de pêche, ainsi que des notes muscatées.

Vous apprécierez après une attaque douce, à la perle discrète, l’élégance et la fraîcheur de la bouche qui fait écho au fruit.

Jolie chronique pour un vin qui se déguste à l’apéritif et accompagne à merveille les fruits de mers et les poissons.

 
Sur le Web
RABASTENS LA HALLE
Promenade des Lices 08 92 68 81 06
LAVAUR Espaces des Nouveautés
Allée Férréol Mazas 05 63 58 17 49
CARMAUX LIDO
8, rue Chanzy 05 63 36 84 90
St SULPICE SEJEFY’S
11, Avenue de Lavaur 08 92 68 81 06
GRAULHET LES TEMPS MODERNES
14, Place Henri Merou 05 63 34 52 42
Articles publiés dans cette rubrique
jeudi 26 juin 2003
Archéocrypte Ste Sigolène Lagrave
Ouverture du nouvel espace d’exposition : l’Archéocrypte Ste Sigolène.
En 1971 au cours de l’extension du cimetière, la découverte d’un sarcophage en pierre déclencha une campagne de fouilles afin d’évaluer la réalité des lieux (importants d’après les légendes), de retrouver l’église primitive et annexe afin d’en reconstituer l’histoire.
D’origine Franque Sigolène est née à Albi et a vécu entre 620 et 670.
Son père, duc, fut envoyé dans l’Albigeois par le roi d’Austrasie afin de contenir les attaques de cette contée par les Aquitains. Sigolène fut mariée à l’âge de douze ans, veuve dix (...)

lire la suite de l'article
mai 2003
Archéosite de Montans
L’Archéosite vous accueille et vous guide à travers un village de potiers gallo-romains du 1er siècle de notre ère...
Un patrimoine d’exception
Les fouilles archéologiques ont permis depuis plus de 20 ans, de mettre au jour de nombreux vestiges. Les diverses céramiques retrouvées (céramiques sigillées, communes et lampes à huile) témoignent de l’activité intense des potiers Mantanais. Ces objets, présentés de manière chronologique, vous permettront de saisir l’évolution de cet important centre de potiers.
La découverte fortuite d’un trésor monétaire dans la rue principale du village nous (...)

lire la suite de l'article
1996
par l’Echo du Tarn
Bruniquel
Faire un petit tour dans la Préhistoire
Devenir l’espace d’un ou plusieurs jours la réincarnation de « Rahan » ? Un « petit » retour en arrière plutôt ludique pour petits et grands.
Tout cela est possible au campement préhistorique de Bruniquel. Il s’agit d’une reconstitution la plus fidèle possible d’un campement paléolithique, avec différents types d’habitats en pleine nature.
On peut y découvrir la préhistoire à travers divers ateliers de démonstration, d’exposition, et bien sûr d’une participation active.
Il est possible de passer une seule journée au campement. On y apprendra à tailler le silex, à chasser aux javelines. On (...)

lire la suite de l'article