Accueil du siteGastronomie
Dernière mise à jour :
jeudi 19 juin 2014
Statistiques éditoriales :
592 Articles
51 Brèves
58 Sites Web
218 Auteurs

Statistiques des visites :
82 aujourd'hui
453 hier
723743 depuis le début
Gastronomie
Notre rubrique préférée... en raison surtout de la qualité des restaurants de notre département.
 
Articles publiés dans cette rubrique
mercredi 24 mars 2010
Laurent, chef cuisinier à domicile dans le Tarn
Après de nombreux voyages tout autour du monde, Laurent a posé ses valises dans le Tarn et se déplace chez les particuliers pour leurs proposer des cours à domicile ou préparer des repas gastronomiques.
« Chef cuisinier dans plusieurs restaurants, je mets mes 25 ans d’expérience à votre service. Le principe est de concevoir avec vous un menu, et de préparer un repas gastronomique dans votre cuisine avec les ingrédients que j’aurai sélectionnés spécialement pour votre réception.
C’est aussi la possibilité pour vous de profiter d’une leçon de cuisine à domicile et de découvrir mes secrets (...)

lire la suite de l'article
jeudi 23 février 2006
par Michel VANIER
Papy, raconte-nous « le cochon »
Un repas de famille... Tante Jeanine nous régale avec ses volailles et pâtés. Ça mange et ça rit. Émilie, gamine de 10 ans, interpelle le grand-père : « papé, raconte encore le cochon ».
L’histoire a 50 ans et tout le monde la connaît. Le visage du vieil homme s’illumine ; il commence :
« c’était en février 1936. L’Autan s’était calmé, la lunaison était bonne. On allait tuer ce cochon engraissé avec nos châtaignes. Sa couche de lard devait être de deux pouces.
Voisins, voisines, cousins, cousines, tous étaient là, avec diverses gamelles et ustensiles. Chacun savait ce qu’il avait à (...)

lire la suite de l'article
mercredi 2 juin 2004
par Culture & Loisirs
Nature et gastronomie
Les respountsous
epuis la nuit des temps (et même probablement avant) les Tarnais se régalent du respountsous (si vous êtes du "tar", prononcez « réspounsous » et roulant le R ).
Alors que les enfants (et parfois les adultes) adorent les ramasser au début du printemps à l’orée des bois ou dans les haies, certains en sont friands au point même d’en acheter sur les marchés (on en trouve à la saison au marché couvert d’Albi pour les « gens de la ville »).
Pourtant, n’espérez aucune douceur de cette fausse asperge ; elle est d’une rare amertume.
Si au premier coup d’œil elle ressemble à une asperge (...)

lire la suite de l'article
lundi 12 janvier 2004
Stages de cuisines
Le Tarn, c’est connu, est réputé pour la richesse de sa gastronomie locale qui est riche et variée (+ d’une cinquantaine de spécialités culinaires).
En 2004 deux établissements prisés des Tarnais pour leurs tables proposent de découvrir la cuisine locale ou la cuisine française faite avec les produits du marché :
à partir de 2 jours dans un château 4**** (avec piscine au milieu des vignes). Découverte et apprentissage de recettes réalisées avec des produits fins et initiation à la dégustation des vins de Gaillac. Information Château de Salettes.
Tel. 05 63 33 60 60
à la journée (avec (...)

lire la suite de l'article
mercredi 18 juin 2003
CUISINERIES GOURMANDES
"L’association des "Cuisineries Gourmandes" c’est avant tout une philosophie du "bien être", la transmission d’un art de vivre partant d’une tradition culinaire avec ses secrets d’antan, ses gourmandises, afin de permettre de faire apprécier les saveurs d’aujourd’hui car la tradition n’empêche pas l’innovation et de préserver l’avenir de la gastronomie Française et la qualité alimentaire en général..."
Sentiers Gourmands... Comme une invitation à la découverte des talents de la gastronomie tarnaise, promenades bucoliques et gourmandes au gré des spécialités de chacun, d’Ambialet à Dourgne, de Cordes à Roquecourbes, entre tradition et inventivité.
Le savoir-faire des chefs tarnais allié à l’authenticité des produits fait du Tarn le pays du bien-vivre et du bien-manger. Grâce à leur charte de qualité, les restaurateurs des Cuisineries Gourmandes ont choisi la voie de l’excellence culinaire.
Une excellence dans laquelle toute la palette des vins de Gaillac trouve également sa place. Le (...)

lire la suite de l'article