Accueil du siteCultureLa Revue du Tarn
Dernière mise à jour :
mercredi 26 février 2014
Statistiques éditoriales :
591 Articles
50 Brèves
58 Sites Web
218 Auteurs

Statistiques des visites :
111 aujourd'hui
332 hier
666269 depuis le début
Brèves
Service DVD à la médiathèque
samedi 16 septembre
La médiathèque de Gaillac ouvre un service de prêt de DVD à partir du 15 septembre. Le fonds comprend 500 DVD et embrasse un large panorama cinématographique. Les premières catégories de DVD portent sur les classiques du cinéma français, le cinéma à Hollywood des années soixante-dix, des documentaires sur la société française, le jeune cinéma asiatique et
 
Montredon : le Planétarium fête ses dix ans
vendredi 31 octobre

Il y aura du monde vendredi 14 novembre pour souffler les dix bougies de l’observatoire. Parmi les personnalités attendues, citons déjà la présence de Philippe Perrin, astronaute à l’Agence Spatiale européenne, Claude Bachelard, médecin des bases australes et antarctiques et Yves Gourinat, président de l’association « terre et espace » et professeur de mécaniques spatiales à Sup de Co.

Les trois invités interviendront lors d’une conférence débat sur le tourisme et l’extrême le soir à 21 h au cinéma de Montredon.

 Rens. et réserv. 05 63 75 63 12.

Toutes les infos sur l’observatoire

 
Labastide-de-Lévis, deux vins de la cave au Guide Hachette 2004
jeudi 25 septembre

La cave de Labastide-de-Lévis, première cave coopérative du Tarn et première cave certifiée Agriconfiance et ISO 9002 de Midi-Pyrénées, voit deux de ses vins sélectionnés par le Guide Hachette 2004.

Le jury du Guide Hachette 2004 a sélectionné le Gaillac rouge Grand Secret 2001 élevé en fût et le Gaillac Perlé qui obtient une étoile : « d’une teinte or pâle à reflets verts scintillants émanent de fines perles qui semblent porter les arômes intenses de fleurs blanches, de bourgeon de cassis, d’agrumes, de pêche, ainsi que des notes muscatées.

Vous apprécierez après une attaque douce, à la perle discrète, l’élégance et la fraîcheur de la bouche qui fait écho au fruit.

Jolie chronique pour un vin qui se déguste à l’apéritif et accompagne à merveille les fruits de mers et les poissons.

 
Sur le Web
RABASTENS LA HALLE
Promenade des Lices 08 92 68 81 06
LAVAUR Espaces des Nouveautés
Allée Férréol Mazas 05 63 58 17 49
CARMAUX LIDO
8, rue Chanzy 05 63 36 84 90
St SULPICE SEJEFY’S
11, Avenue de Lavaur 08 92 68 81 06
GRAULHET LES TEMPS MODERNES
14, Place Henri Merou 05 63 34 52 42
Revue du Tarn n°225 « DÉSOBÉIR POUR SAUVER HOMMAGE AUX JUSTES »
lundi 23 avril 2012
par Robert FABRE
popularité : 68%
Une exposition, une table ronde à l’Université J.F. Champollion d’Albi que prolonge le numéro de printemps de la revue.
JPEG - 114.9 ko

Tarnais dans la Shoah, persécutions, entraide, les Justes : ce sont les sujets abordés ici. Ceux qui ont désobéi ce sont les 54 policiers et gendarmes français qui ont refusé d’être des « supplétifs » des nazis. L’État d’Israël leur a décerné le titre de « Justes parmi les Nations » et leur nom figure sur le mur du mémorial de Yad Vashem. Parmi eux le gendarme Farssac de Lautrec qui sauva 8O enfants juifs.
Florence Lunardi et Olivier Coupaye présentent l’exposition. Jacques Fijalkow fait le point des recherches sur le Tarn et la Shoah. L’historien Philippe Vuilleumier retrace le contexte.
Les témoins : Henri Steiner, déporté, Albert Seifer, ancien enfant caché, des religieux( Mme Bergon, sœur, le père Mathieu pour la solidarité des catholiques), le fils du gendarme résistant Farssac, et les chercheurs (les sociologues Alain Pinel, Ygal Fijalkow, Christophe Jaulin) sur la mémoire de la Shoah (transmission et représentations) confrontent leurs points de vue. Marylise Folch, professeur d’histoire, rappelle le rôle essentiel du Concours scolaire sur la Résistance et la Déportation, qu’elle anime avec succès dans le Tarn. Un numéro qui conjugue histoire et mémoire qui ne peuvent qu’être liées pour résister à l’amnésie et au révisionnisme. Mais aussi un grand article du professeur irlandais Édric Caldicott sur Molière dans le Midi et particulièrement en territoire tarnais et le témoignage du soldat Ferroul de St Sulpice, en août 1914 présenté par Rémy Cazals. Et les rubriques : gastronomie (Michel Reverdy), passion du vin (Jérôme Perez), artistique (Paul Vires), occitane (Raymond Ginouillac) , cartophile (Jean-Claude Souyri),les pages jaunes de l’actualité culturelle et les critiques de livres concernant le Tarn. 14 € en vente dans les points presse et librairies.

Abonnement annuel (4 numéros) : 40 € aux Archives Départementales , 1 av. de la Verrerie, 81013 Albi Cedex 9, tel : 05 63 36 21 00. On peut s’y procurer des numéros anciens.