Accueil du siteLoisirsPêche
Dernière mise à jour :
samedi 22 novembre 2014
Statistiques éditoriales :
595 Articles
51 Brèves
58 Sites Web
218 Auteurs

Statistiques des visites :
267 aujourd'hui
357 hier
770638 depuis le début
Labastide-Rouairoux
Carte de pêche gratuite pour les enfants
lundi 8 mars 2004
par Jocelyne KERMORVANT
popularité : 20%
L’ouverture de la pêche est fixée au samedi 13 mars prochain. Lors de la dernière assemblée générale, les pêcheurs bastidiens ont établi un bilan de l’état des ruisseaux et rivières du secteur.

éunis dernièrement en assemblée générale, les pêcheurs bastidiens ont fait le point sur l’ensemble des actions menées ces derniers mois notamment en ce qui concerne le repeuplement en poissons des ruisseaux et rivières du secteur : Thoré, Candesoubre, Arn et lac des Saint-Peyres.
Il a été procédé à des lâchers d’alevins, de truitelles, de truites et de sandres et brochets sur le barrage. D’autres lâchers auront également lieu d’ici l’ouverture, prévue pour le samedi 13 mars prochain.

JPEG - 9.3 ko
Les pêcheurs bastidiens réunis avec les dirigeants de l’AAPPMA.

La sécheresse et la canicule de l’été dernier n’ont en effet pas été sans conséquences sur la faune aquatique : niveau des eaux très bas et température élevée ont entraîné la mort de nombreux poissons.

Aujourd’hui encore, Max Bugnard, président de l’AAPPMA ne cache pas son inquiétude : qu’adviendra-t-il si semblable situation météorologique devait se reproduire au cours des étés à venir ? Dans ce cas, non seulement les différentes tentatives de repeuplement des cours d’eau ne serviraient à rien, mais peu à peu toute vie finirait par disparaître totalement des ruisseaux et rivières du secteur.

La pêche et les jeunes

Dans le but d’inciter les jeunes gens à découvrir la pêche avec leurs parents ou leurs grands-parents, la Fédération a souhaité instaurer la gratuité de la carte jusqu’à l’âge de 12 ans (au lieu de 10 ans auparavant). D’autres projets sont également en gestation au niveau fédéral. Cependant, le nombre d’adhérents de l’association bastidienne diminue inexorablement : 96 seulement en 2003.

La situation de l’association reste cependant stable avec un bilan financier positif et un bilan moral satisfaisant. Le bureau souhaite poursuivre son action afin de sauvegarder une activité fort appréciée.
Les pêcheurs viennent en effet parfois de fort loin afin de taquiner les poissons dans les cours d’eau et les lacs de la région.