Accueil du siteCultureVignoble de Gaillac
Dernière mise à jour :
samedi 22 novembre 2014
Statistiques éditoriales :
595 Articles
51 Brèves
58 Sites Web
218 Auteurs

Statistiques des visites :
86 aujourd'hui
393 hier
763059 depuis le début
Brèves
Service DVD à la médiathèque
samedi 16 septembre
La médiathèque de Gaillac ouvre un service de prêt de DVD à partir du 15 septembre. Le fonds comprend 500 DVD et embrasse un large panorama cinématographique. Les premières catégories de DVD portent sur les classiques du cinéma français, le cinéma à Hollywood des années soixante-dix, des documentaires sur la société française, le jeune cinéma asiatique et
 
Montredon : le Planétarium fête ses dix ans
vendredi 31 octobre

Il y aura du monde vendredi 14 novembre pour souffler les dix bougies de l’observatoire. Parmi les personnalités attendues, citons déjà la présence de Philippe Perrin, astronaute à l’Agence Spatiale européenne, Claude Bachelard, médecin des bases australes et antarctiques et Yves Gourinat, président de l’association « terre et espace » et professeur de mécaniques spatiales à Sup de Co.

Les trois invités interviendront lors d’une conférence débat sur le tourisme et l’extrême le soir à 21 h au cinéma de Montredon.

 Rens. et réserv. 05 63 75 63 12.

Toutes les infos sur l’observatoire

 
Labastide-de-Lévis, deux vins de la cave au Guide Hachette 2004
jeudi 25 septembre

La cave de Labastide-de-Lévis, première cave coopérative du Tarn et première cave certifiée Agriconfiance et ISO 9002 de Midi-Pyrénées, voit deux de ses vins sélectionnés par le Guide Hachette 2004.

Le jury du Guide Hachette 2004 a sélectionné le Gaillac rouge Grand Secret 2001 élevé en fût et le Gaillac Perlé qui obtient une étoile : « d’une teinte or pâle à reflets verts scintillants émanent de fines perles qui semblent porter les arômes intenses de fleurs blanches, de bourgeon de cassis, d’agrumes, de pêche, ainsi que des notes muscatées.

Vous apprécierez après une attaque douce, à la perle discrète, l’élégance et la fraîcheur de la bouche qui fait écho au fruit.

Jolie chronique pour un vin qui se déguste à l’apéritif et accompagne à merveille les fruits de mers et les poissons.

 
Sur le Web
RABASTENS LA HALLE
Promenade des Lices 08 92 68 81 06
LAVAUR Espaces des Nouveautés
Allée Férréol Mazas 05 63 58 17 49
CARMAUX LIDO
8, rue Chanzy 05 63 36 84 90
St SULPICE SEJEFY’S
11, Avenue de Lavaur 08 92 68 81 06
GRAULHET LES TEMPS MODERNES
14, Place Henri Merou 05 63 34 52 42
Rabastens
Succès pour la Ronde du Gaillac Primeur
Près de 700 randonneurs et randonneuses ont participé à la Ronde du Gaillac Primeur le dimanche 23 novembre à Rabastens.
mercredi 26 novembre 2003
par l’Echo du Tarn
popularité : 9%
La ronde du Gaillac Primeur s’est déroulée dans la convivialité avec pour objectif de partager ensemble les plaisirs de la randonnée pédestre et la découverte du terroir vinicole aux alentours de Rabastens. Il faut dire que le programme était varié puisqu’il y avait trois circuits proposés.

La journée débutait à 8 h à la halle de Rabastens où un petit déjeuner attendait les participants avant le départ tant attendu à 9 h.

Les randonneurs s’élançaient alors sur le premier circuit d’une longueur de 14 km avec une première étape dégustation offerte par les Vignerons de la Cave de Rabastens au lac des Auzerals.

JPEG - 39.6 ko
Remise des récompenses

En fin de matinée, c’était l’arrivée à la cave où les vignerons s’étaient à nouveau mobilisés pour offrir aux randonneurs de la saucisse grillée ainsi qu’une collation accompagnée d’une dégustation et d’une animation musicale. Après la pause de midi et le repas tiré du sac, deux autres randonnées étaient proposées pour l’après-midi.

Entre vignobles et patrimoine

Ainsi, les participants avaient le choix entre une Rando Patrimoine commentée par l’Office de Tourisme de Rabastens pour découvrir l’histoire de la ville ou une boucle de 7 km au travers du vignoble surplombant la vallée du Tarn et les coteaux avoisinants. En fin de journée, une remise des prix et des châtaignes grillées offertes par les vignerons de Rabastens attendaient nos randonneurs.

Bravo aux organisateurs et partenaires, la Cave des Vignerons de Rabastens, le club Rando du Pays Rabastinois qui a assuré une très bonne organisation, le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre du Tarn (CDRP81) et l’Office de Tourisme de Rabastens.